Jean Philippe Allenbach fondateur de parti fédéraliste
Militant de la première heure pour une France Fédérale dans une Europe Fédérale.
Ami politique et proche de Guy Héraud et d’Alexandre Marc.
Fondateur, Président et candidat du Parti Fédéraliste de 1997 à 2005.

accueil Allenbach président

qui est jean philippe allenbach
le fédéralisme
10 ans de combats
Citations JPA

introduction
Les grandes lignes JPA
La France
L'europe
Le monde
129 propositions concretes
Videos
Revue de presse JPA
12 pourcent prêt à voter JPA





PROJET SOCIAL  : LE « M.S.G. »

Avec l’institution du « Minimum Social Garanti (M.S.G.) » proposé depuis toujours par les fédéralistes la justice sociale et la solidarité sont véritablement au cœur de leur projet.

Tous les emplois sont aujourd'hui précaires, celui de l'employé comme celui du PDG. Il faut donc mettre en place un système qui fasse que chacun d’entre nous soit assuré que quoiqu'il lui arrive dans la vie (licenciement, divorce, maladie..) il aura toujours les moyens de vivre décemment en tant que personne humaine digne et respectée.

Avec le « MSG » : on remplace toutes les allocations "ciblées" par une seule allocation de même montant, exemptée d'impôts et insaisissable, versée à vie à tous les citoyens. Concrètement, tout ce qui est déjà payé aujourd'hui pour le social est partagé entre nous tous à part égale et redistribué via un virement mensuel permanent. Aujourd'hui les Français payent chaque année pour le social environ 400 milliards d'euro par an. Si cette somme est redistribuée entre nous à parts égales, cela fait environ 900 euro par personne et par mois. Sur cette somme versée environ 200 euro ne pourraient être utilisés que pour payer des primes d'assurance maladie. Il serait financé par une « TVA » sociale remplaçant les charges sociales.

Quant à la retraite elle serait constituée uniquement par le MSG dont le montant ne serait donc plus lié au dernier salaire. Riches comme pauvres toucheront exactement la même chose. Il est en effet particulièrement injuste que la collectivité soit amenée à devoir participer au paiement de retraites élevées du fait que les derniers salaires l’étaient. Il incombe à celui qui a eu " la chance " d'avoir un travail bien rémunéré pendant sa vie active de mettre personnellement de côté s'il souhaite disposer d’une retraite supérieure au MSG.

Les avantages du MSG seraient considérables :

- Il ne coûterait pas plus cher que le système actuel puisqu’on se contente de se partager de l'argent qui est déjà là.
- Il mettrait fin aux situations de misère et d'exclusion (15% de la population) et supprimerait la notion même d'assistanat.
- Il inciterait à travailler du fait qu’on ne le perdrait jamais, contrairement au système actuel où l'on évite de rechercher un emploi de peur de perdre son RMI.
- Il pousserait à oser prendre des risques car on ne pourrait en aucun cas se retrouver dans une situation de total dénuement.
- Il permettrait à la collectivité de réaliser des économies en supprimant toutes les caisses sources de bureaucratie et d'abus multiples comme la fraude à l'assurance chômage.
- Il permettrait la création immédiate de dizaines de milliers d’emplois du fait dur remplacement des cotisations sociales patronales par une « TVA sociale ».
- Enfin et surtout, il offrirait à chaque personne une protection permanente contre le risque de se retrouver subitement sans aucun revenu, que ce soit pour un salarié du fait d'un licenciement, pour un petit patron du fait de la fermeture de son entreprise ou pour chacun de nous du fait d'un évènement malheureux dans sa vie privée.  

 


La province c'est CAPITAL par Jean Philippe Allenbach
Dans toutes les librairies (Hachette) le 21/11/2006
lire le communiqué de l’éditeur

Déja publié en 1996
«  Nous, on propose ! »

Contacter Jean Philippe Allenbach

Jean Philippe Allenbach président
© 2006 Jean-Philippe Allenbach  
CONCEPTION WEB & DESIGN
Karine Allenbach
idka@wanadoo.fr